Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de lavande
18 février 2009

Souvenir du pays de France(Romance)

Souvenir du pays de France(Romance)

Combien j'ai douce souvenance
Du joli lieu de ma naissance !
Ma soeur, qu'ils étaient beaux ces jours
    De France !
O mon pays, sois mes amours
    Toujours !

Te souvient-il que notre mère,
Au foyer de notre chaumière,
Nous pressait sur son coeur joyeux,
    Ma chère ?
Et nous baisions ses blancs cheveux
    Tous deux.

Ma soeur, te souvient-il encore
Du château que baignait la Dore ;
Et de cette tant vieille tour
    Du Maure,
Où l'airain sonnait le retour
    Du jour ?

Te souvient-il du lac tranquille
Qu'effleurait l'hirondelle agile,
Du vent qui courbait le roseau
     Mobile,
Et du soleil couchant sur l'eau,
     Si beau ?

Oh! qui me rendra mon Hélène,
Et ma montagne et le grand chène ?
Leur souvenir fait tous les jours
     Ma peine :
Mon pays sera mes amours
     Toujours !

                                   Chateaubriand : Les Aventures du Dernier Abencérage
 

                                       

Beaucoup de gens ne sont pas d’accords si je dis que les Français sont romantiques. Mais dans ce poème, le poète l’est. Il compare la France à son amour, c’est une comparaison pertinente.Je ne sais pas la technique du poème, mais en le lisant, je me sens l’affection et la chagrin envers les douce jours passés.C’est un poème facile à comprendre mais pas manque de splendeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
le Blog de lavande
Publicité