Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de lavande
17 janvier 2009

La France à mes yeux (2)

● Un peuple aimant magnifester et critiquer

La grève : Depuis toujours, les Français n’hésitent pas à faire connaître leur sentiment. La grève, c’est une façons générale et typiquement française d’exprimer leurs revendications. Le droit de grève en France est le droit reconnu et garanti par la constitution. C’est un droit que les salariés d'une entreprise peuvent utiliser dans le but d'améliorer les conditions de travail. Je pense que c'est une mauvaise solution et ce n'est en général pas efficace car il y a conflit syndicat/patronat et les 2 parties se braquent. Il faut donc un certain nombre de jours de grève pour que l'on commence à s'asseoir autour d'une table pour négocier. Alors que l'on aurait du commencer par là. Par la grève, je crois que les Français sont un peu égoîstes. Ils ne pensent pas aux autres. Ils font cela au détriment du bien de l’ordre de la société et l’intérêt d’autres. Mais en quelque sorte, il reflète que les Français accordent une grande attention à leur propre droit. On dirait que la grève, c’est la démocratie, une valeur constitutionnel, personne ne peut en douter. Et tout le monde le respecte.

Il n’y a presque rien de sacre pour un Français et ils se moquent de tout et de tous. Vous ne trouverez pas un Français qui soit complète satisfait de son gouvernement, de son patron, de son travail, de son appartement. Mais ne croyez pas qu’ils accepteront les critiques que vous étrangers croirez avoir le droit de faire parce que vous aurez entendu les siennes. On n’a qu’à leur demander. En la matière, ils sont vraiment naïf, orgueilleux et sceptique.

Je me demande souvent que critiquer n’est pas tout à fait une mauvaise chose. Il a son bon effet. L’esprit critique favorise la pensée et la créativité. Il fait traiter aux Français la société et la vie d’une façon particulière. Comme son haute coutume et son cinéma.la moustachepar exemple, il est très abstrait, même difficile à comprendre. En même temps, on ne s’empêche pas d’admirer sa conception et on en apprend beaucoup.

La France est une personne, disait Michelet. À mes yeux, il est comme plutôt un café. Il faut du temps pour le goûter. La suprématie française dans les domaines démografiques, économiques,culturels fait envier, même énerver. Néanmoins, quand vous trouverez leur orgueil, leur critique correspondre à leur ambiance culturelle, vous pourriez les pardonner. Vous serez comme moi, qui adore non seulement son ciel tout bleu, la Seine coulant tranquillement mais aussi sa langue et sa culture formidable.       

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai connu la grève ,ohh très malheureux , mais inoubliable O(∩_∩)O
Publicité
Archives
le Blog de lavande
Publicité